• Lecture de Claude Simon », édition en fac-similé d’un passage inédit d’un cours de Merleau-Ponty (1961), en collaboration avec Jacques Neefs,«Revue Genesis, ITEM/CNRS, 1994, nº 6, Éd. Jean-Michel Place, p. 133-165;
• « Notes de lecture et commentaires de Merleau-Ponty sur Théorie du champ de la conscience de Gurwitsch », Revue de métaphysique et de morale, nº 3, septembre 1997, p. 321-342;
• Contribution à la rédaction d’articles du chapitre « L’homme en société », Le Nouveau Mémo, Encyclopédie Larousse en 1 volume, 1999, p. 964 ; 966 ; 967;
• « Un aspect du problème de la genèse, à partir d’une note manuscrite de Maurice Merleau-Ponty », Revue Genesis, ITEM/CNRS, 2000, nº 15, Éd. Jean-Michel Place, p. 81-95;
• « Maurice Merleau-Ponty : Le Visible et l’invisible », Brouillons d’écrivains, catalogue d’exposition, BNF, éd. M. O. Germain et D. Thibault, 2001, p. 116-117;
• « Étienne Balibar », in J. Julliard et M. Winock (dir.), Dictionnaire des intellectuels français, nouv. éd., Paris, Seuil, 2002, p. 126-128;
• « Penser avec Merleau-Ponty : un processus génétique », Revue Genesis, ITEM/CNRS, 2003, nº 22, Éd. Jean-Michel Place, p. 125-141;
• « Principe de plaisir/principe de réalité » ; « Pulsion », Notions, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2004;
• « Perversion », Notions (nouvelle édition), Encyclopaedia Universalis, Paris, 2005;
• « Merleau-Ponty : une écriture élaborée ? », Rue Descartes (Revue du Collège international de philosophie), nº 50, novembre 2005, p. 100-117:
• « Comment apprendre à voir d’après Le Visible et l’Invisible de Maurice Merleau-Ponty ? », contribution au colloque « L’art, l’imaginaire, le sensible », Université de Liège, octobre 2005, La Part de l’œil, Bruxelles, nº 21-22, 2006-2007, p. 81-93;
• « Passividade e criação : a possibilidade e a experiência de uma relação aberta ao mundo segundo Merleau-Ponty », traduction en portugais Leandro Cardim, contribution au colloque Merleau-Ponty de Salvador de Bahia, Université fédérale de Bahia, Salvador, Éd. Quarteto, 2009, p. 222-257;
• « Entre la tache et la touche : la recherche d’une expression libre », traduction en portugais par Rosa Gabriella Gonçalves, Revista Cultura visual, PPGAV-EBA-UFBA, n°12, 2009;
• « La médiation de la transparence : médium, support, texture », revue Esquisse(s), n°4, 2009, p. 19-21;
• « Rapport créatif au monde : sens et conséquences ontologiques », avec illustrations, Art & thérapie, revue de l’INECAT, n° 102/103, 2009, p. 41-55;
• « Pourquoi ne peut-on pas décrire en une seule phrase la Méthode Feldenkrais ? », Corpus 6, n°66, 2014;
• « Art du toucher : en peinture et en Feldenkrais », Corpus 8, n°68, 2016 ;
• «Apprendre l’incarnation avec le Feldenkrais », version abrégée in Actes du Colloque International « Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes, paroles », Créteil, 25 et 26 mai 2016, LIRTES/IMAGINER, p. 114-116, réédité intégralement in Corpus 9, n°69, 2017-2018 ;
• « Principes, conditions, modalités dans la Méthode Feldenkrais », Corpus 10B, n°70, 2018-2019, p. 87-88 ;
• « Lectures recommandées par Moshé Feldenkrais en 1975 », Corpus 10B, n°70, 2018-2019, p. 98-107.
contribution visuelle:
• in « Ouvrir le jour », revue d’art, n°1, éd. L. Mauguin, 2024, éléments de « Crescendo-decrescendo », 150x150cm, p.17-18; 36; 39; 47. isbn: 978-912207-59-2
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